Comment désactiver les notifications Android ?
Ah, les notifications Android… A peine un smartphone ou Android installé et configuré que vous risquez fort de recevoir des notifications (visuelles et sonores) des applications installées sur votre appareil Android. Ma belle-mère s’en est plainte au retour de ses vacances avec ses petits-enfants. En effet, ils lui ont emprunté très régulièrement son smartphone Android et ils ont installé de nombreuses applis sur son téléphone (notamment des jeux vidéos). Résultat ? Son téléphone n’arrête pas de sonner à cause des notifications envoyées par les applications Android. L’occasion était trop belle pour lui apprendre à désactiver les notifications Android et ainsi vous le faire partager !
Qu’est-ce qu’une notification ?
Une notification (appelée également notification push) est une courte information qui vous est envoyée dans la barre de notifications de votre appareil Android et qui est le plus souvent accompagnée d’un son. Exemples : vous pouvez recevoir une notification d’Android en cas de réception d’un nouvel email, d’un rappel de votre agenda, pour vous prévenir d’une mise à jour ou si une application installée veut vous envoyer un message.
Pour accéder à une notification, il vous suffit de mettre votre doigt en haut de votre écran sur la barre de statuts et de glisser vers le bas. La barre de notification sera alors affichée et vous pourrez alors voir la ou les notifications en attente.
Désactiver toutes les notifications Android
A noter que le tutoriel et les copies d’écran ont été faits avec un Huawei P20 avec la version d’Android8.1.0 fin juillet 2018. La procédure peut varier selon la marque et le modèle du téléphone/tablette ainsi que selon la version d’Android installée.
Sous Android Oreo (Android 8.1), le système pour bloquer les notifications a été largement amélioré puisqu’il est tout à fait possible de désactiver toutes les notifications d’Android.
- Cliquer sur l’icône Paramètres (parfois appelé Réglages par certains constructeurs d’appareils Android) sur votre écran d’accueil.
- Appuyer sur Applications & notifications.
- Cliquer sur Notifications & barre d’état.
- Appuyer sur Méthode de notification.
- Sélectionner Aucune comme méthode de notification, toutes les notifications seront désormais bloquées.
Désactiver les notifications d’une application Android
Ceci dit, bloquer toutes les notifications de sa tablette ou de son smartphone Android n’est pas forcément très judicieux. En effet, si l’on peut être gêné par les notifications incessantes de certains jeux, certaines notifications peuvent être utiles. Ainsi vous souhaitez peut-être continuer de recevoir des alertes en cas de réception d’email, de votre messagerie instantanée (Facebook Messenger, WhatsApp etc…) ou de votre agenda. Dans ce cas, il peut être judicieux de bloquer uniquement les notifications des applications qui vous saturent de message et dont vous ne voulez pas recevoir de notification.
Pour bloquer les notifications d’une application en particulier sous Android :
- Cliquer sur l’icône Paramètres (parfois appelé Réglages par certains constructeurs d’appareils Android) sur votre écran d’accueil.
- Appuyer sur Applications & notifications.
- Cliquer sur Gestion des notifications.
- Appuyer sur l’application dont vous voulez bloquer les notifications (Amazon Assistant dans l’exemple ci-dessous).
- Désactiver l’option Autorisation de notifier.
L’application ne sera plus autorisée à vous envoyer des notifications push.

Bloquer les notifications des applications par lot
Plutôt que de régler les autorisations de notification des applications une par une, Android 8.1 permet de gérer les autorisations de notification par lot. Vous pourrez ainsi interdire les notifications des applications en une fois. Pour cela, il suffit à l’étape 4 ci-dessus de cliquer sur Gestion par lot puis activer/désactiver les notifications pour vos applis.
Désactiver le son des notifications
Vous souhaitez peut-être juste désactiver le son joué par votre appareil Android lorsque vous recevez une notification ? Histoire de ne pas être importuné par le son de la notification…
Pour empêcher qu’un son soit émis lors de la réception d’une notification, suivez ce tutoriel :
- Appuyer sur l’icône Paramètres (parfois aussi appelé Réglages ) sur votre écran d’accueil.
- Cliquer sur Son dans les paramètres d’Android.
- Appuyer sur Notification.
- Cliquer en haut sur Aucune pour désactiver la sonnerie par défaut pour Messagerie, Email et Agenda.
Commentaires :
Enregistrer un commentaire