Comment faire pour réaliser des scans depuis votre smartphone Android ? Il existe, pour ce faire, quelques applications faciles à utiliser, et bien souvent gratuites.
L’intérêt d’une application de type scanner tient à ce qu’elle permet de partager des fichiers nettement plus légers que des photos qu’il est également très facile de prendre. Elle se charge en effet de convertir automatiquement le document « photographié » au format PDF, et ajoute bien souvent quelques fonctions très pratiques. Possibilité de régler la luminosité et le contraste, de recadrer les documents puis le partager sur les réseaux sociaux et les services de messagerie, sans oublier des options d’annotations : les options sont généralement nombreuses.
Comment ça marche ?
Le principe même d’une application de scanner sur Android est assez simple : elles profitent de la qualité de nos appareils mobiles pour prendre une photo d’un document que vous souhaitez scanner. Ensuite, elles se chargent d’en déterminer les bords de manière à pouvoir l’isoler du fond.
Et enfin, elle va travailler à retoucher la photo de telle manière à ce qu’elle ressemble bien à un document scanné. Ainsi, le blanc redevient parfaitement blanc, le noir parfaitement noir, et le tout passe vraiment pour un scan comme on le faisait auparavant. La grande force d’une application de scanner sur Android sera donc sa capacité à détecter les bords du document dans une photo, mais aussi à la transformer efficacement en une page scannée qu’il s’agisse de retoucher la colorimétrie ou même l’angle.
Présentation des applications de scanner
À ce petit jeu, l’application CamScanner fait partie des outils les plus populaires. Très simple d’utilisation – la création d’un compte n’est pas obligatoire -, elle permet de scanner des documents en couleur ou noir et blanc, de régler le niveau de détails, de rechercher des documents par mots-clés et de partager les documents auprès de contacts qui pourront les commenter en annotations. Son fonctionnement est simple et intuitif, puisque pour réaliser un scan, il suffit de cliquer sur le pictogramme représentant un appareil photo, puis de se laisser guider. Si vous utilisez de manière régulière l’application, mieux vaut en télécharger la licence (payante), qui permettra de supprimer publicités et filigranes sur les documents.
Alternativement, ScanBot propose sensiblement le même service… mais avec une interface un peu plus colorée et plus sympathique à l’oeil, qui pourrait vous plaire un peu plus. Pour les professionnels, l’application Office Lens promet de scanner plus efficacement les tickets de caisse et autres tableaux organisationnels, et sa compatibilité avec OneNote est un plus non négligeable. Enfin, Adobe Scan profite d’un lien avec Adobe Document Cloud pour retrouver vos documents facilement dans votre espace de travail.
Télécharger les applications scanner sur Android
Ce qu’il faut retenir
Pour terminer, un petit rappel de ce qu’il se passe. Voilà comment va fonctionner une application de scanner sur Android :
- Prendre une photo d’un document
- Détecter les bords du document ciblé
- Revoir l’orientation pour le remettre à plat
- Retoucher la colorimétrie pour retrouver l’effet « scanner »
- Enregistrer en PDF ou image pour partage
Commentaires :
Enregistrer un commentaire