Le web désigne en anglais une toile d’araignée. C’est une technologie informatique permettant de consulter des pages regroupées sur des sites.
Quel rapport entre le web et internet ?
On retrouve ce terme dans WWW (pour World Wide Web ou Toile mondiale en français), il permet de consulter via un navigateur des pages regroupées sur des sites via le réseau internet.
L’image de la toile d’araignée découle des liens hypertextes qui relient les pages entre elles et qui peuvent donc faire penser à une toile d’araignée.
Ce n’est qu’une application d’internet comme le courrier électronique (email ou courriel en français), la messagerie instantanée, le partage de fichier en peer to peer (en pair à pair en français) ou le partage de fichier via le protocole FTP.
Par extension, il désigne couramment (et donc de façon inexact) internet dans sa globalité et on trouve souvent sa trace dans les adresses des sites internet (ex: https://15minuteschrono.blogspot.com) appelées également URL.
Attention, les www ne sont cependant pas absolument nécessaires pour accéder à un site web. Vous pouvez d’ailleurs faire le test : si le site est bien configuré, vous pourrez y accéder avec ou sans les 3 w.
Exemple : https://www.15minuteschrono.blogspot.com et https://15minuteschrono.blogspot.com pointent vers le même site.
D’où vient le terme Web ?
Ce terme a été créé en 1990 par Tim Berners-Lee, considéré comme l’inventeur d’internet, qui développa le premier navigateur et éditeur web nommé WorldWideWeb alors qu’il était chercheur au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire).
Il fut aidé dans ses développements par son collègue Robert Cailliau qui est également l’auteur du premier logo du WWW.

Le premier site web
Il est toujours possible de consulter le tout premier site web, point de départ du développement du World Wide Web, créé par Tim Berners-Lee et mis en ligne à la fin de l’année 1990 à cette adresse: http://info.cern.ch/
Ce site était hébergé sur le réseau du CERN en Suisse et décrivait le fonctionnement, conseils et contraintes d’une page web.

Le premier site web créé par Tim Berners-Lee
Et le web 2.0, c’est quoi ?
Ce terme web 2.0 a été utilisé pour la première fois par Dale Dougherty en 2003 et popularisé par Tim O’Reilly dès 2004, il fut très à la mode après l’éclatement de la bulle internet en 2001.
Il désignait un internet nouveau, comme une nouvelle version d’internet (avec une infrastructure plus complexe et évoluée).
Pour beaucoup, ce terme est cependant très largement galvaudé car trop lié au marketing.
Cette expression met l’accent sur la supposée simplicité et la plus grande interactivité de ce nouvel internet qui doit permettre au plus grand nombre d’utiliser les fonctionnalités d’internet grâce à des outils de partage et d’échange (blogs, wikis, forums etc…) qui doivent faire de l’internaute une personne active sur la toile.
Bref, un web plus simple pour l’internaute, plus collaboratif et participatif.
Commentaires :
Enregistrer un commentaire